En sport, comme dans beaucoup de domaines, nous voyons le monde avec des yeux d’Occidentaux. En l’occurrence, on associe systématiquement, gros salaires au football, tennis, basket, autrement dit, a des sports populaires dans nos contrées. C’est oublier, que le monde a d’autres points d’intérêts. En Inde, une sportive populaire fait du badminton et cela lui rapporte beaucoup. L’Indienne Pusarla Venkata Sindhu, figure à la 7e place du classement « Forbes » des sportives les mieux payées au monde.
Sindhu est déjà vice-championne olympique et vice-championne du monde. Ce ne sont pas, des performances hors du commun, mais cela a suffi pour faire d’elle une star dans un pays, qui compte 1,3 milliard d’habitants.
Cette jeune fille, est originaire de la ville d’Hyderabad, dans le Sud du pays. Sa vocation sportive vient certainement de ses parents, car elle est la fille d’un couple de volleyeurs.
On peut contester la place occupée par Sindhu dans le classement de Forbes. Cependant, on peut légitimement se demander comment expliquer la présence d’une joueuse de badminton indienne, dans un tel classement.
Pour cela, Owen Leed, directeur commercial de la Fédération mondiale de badminton (BWF), a son explication « sa finale des JO, a été l’un des plus grands événements télévisés de l’histoire en Inde. Depuis lors, ses revenus ont explosé. On dit qu’elle est la deuxième sportive la mieux payée en Inde, après le capitaine de l’équipe nationale de cricket ». Il confirme aussi, « le badminton indien est un marché en croissance, caractérisé par des améliorations en matière d’infrastructures, des investissements plus importants dans les équipements, une meilleure couverture médiatique ».
Ainsi, sur le marché indien, le badminton est passé d’un sport huppé, de classe moyenne supérieure, à un sport de masse pratiqué par l’ensemble de la classe moyenne. Les sponsors comme Bridgestone Tyres, Gatorade Nokia ou encore Panasonic, ne se sont pas fait attendre.
La joueuse va faire le sujet d’un film biographique pour retracer son parcours. Elle est devenue un exemple pour les femmes. Elle déclare de manière très classique et sans faire de polémiques, « beaucoup de jeunes filles me prennent comme une inspiration. Mes mots pour elles sont simples, travailler dur est l’unique clé du succès dans la vie ».
Et dire que la jeune fille n’a pas encore remporté le moindre titre international majeur. En cas de victoire et de titre olympique dans deux ans, à Tokyo, elle deviendrait certainement une héroïne de films au scénario typique de Bollywood.
Crédit photo : Sam Guna