Les affiches trônent un peu partout dans les rues de Paris. « Japonismes 2018 : les âmes en résonance » est l’un des évènements culturels les plus importants de la rentrée. Conçus et dirigés par le gouvernement japonais en collaboration avec le gouvernement français, il s’agit d’un ensemble d’évènements commémorant le 160ème anniversaire de la signature du tout premier traité entre la France et le Japon, le « Traité de paix, d’amitié et de commerce entre la France et le Japon ».
L’occasion pour tous les Parisiens de découvrir ou redécouvrir les trésors d’une culture trop souvent méconnue et réduite à quelques stéréotypes. Des dégustations de saké, en passant par des expositions d’œuvres architecturales ou encore de représentations théâtrales, il est temps de se mettre à l’heure nippone.
Rendez-vous au théâtre pour applaudir « Kanjinchō » au Centre Pompidou
Et non, les Occidentaux n’ont pas le monopole du théâtre ! À ce titre-là, la culture japonaise n’a même rien à envier à notre culture théâtrale occidentale. Du 1er au 3 novembre, le Centre Pompidou propose donc une séance d’initiation à la découverte de l’une des pièces les plus populaires du répertoire Kabuki : « Kanjinchō », remis au goût du jour par Yuichi Kinoshita.
Focus sur l’époque Jômon à la Maison de la Culture du Japon
Du 17 octobre au 8 décembre prochain, c’est à la Maison de la Culture du Japon que l’époque Jômon vous donne rendez-vous. Cette exposition réunit de nombreux objets archéologiques qui appartiennent donc à cette période qui s’étend sur plus de 10 000 années allant de 11 000 à 400 av. J.-C.. Plusieurs pièces sont par ailleurs classées Trésor national et Bien culturel important. Cette civilisation nous révèle une sensibilité esthétique et culturelle qui fascine encore aujourd’hui.
Retour à l’ère moderne avec l’œuvre de l’architecte Tadao Ando
Lignes graphiques épurées, béton, églises modernes… L’œuvre du japonais Tadao Ando regorge de curiosités et de merveilles qui vous feront apprécier l’architecture japonaise, sans même prendre l’avion ! Depuis 50 ans, l’architecte Tadao Ando, lauréat du prix Pritzker nous régale de lignes minimalistes, de matériaux bruts et d’éléments naturels. À observer dans cette magnifique rétrospective organisée par le Centre Pompidou.
Après l’ère Jômon, saut dans le temps jusqu’aux Meiji
Jusqu’au 19 janvier prochain, c’est au Musée National des Arts asiatiques Guimet que vous allez pouvoir venir observer des œuvres variées (peintures, sculptures, etc…) appartenant à l’époque Meiji. Cette exposition va mettre en lumière les nombreux bouleversements qui sont liés à l’ère Meiji qui s’étend de 1868 à 1912. Perçue comme une véritable révolution au Japon, cette rétrospective nous permettra de comprendre encore mieux les enjeux de cette époque de modernisation. À ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs d’Histoire !
Retour au XVIIème siècle avec l’école Rinpa
Nous continuons notre tour d’histoire du Japon en partant cette fois-ci pour l’école Rinpa avec l’exposition qui prend lieu et place au Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris (Musée Cernuschi), « Trésors de Kyoto : trois siècles de création Rinpa ». Née en 1615, l’école Rinpa s’illustre par des personnalités telles que Sôtatsu, Kôrin ou Kamisaka Sekka qui se consacrent à la peinture mais également aux arts appliqués.
Cette exposition se concentre plus particulièrement sur la production des artistes actifs à Kyoto. Vous pourrez plus particulièrement y admirer le Paravent du Dieu du Vent et du Dieu du Tonnerre (Fûjin Raijin-zu byôbu), véritable trésor national au Japon et exposé en Europe pour la première fois.
On passe à la pratique : cérémonie du thé, dégustation de saké…
Les anglais n’ont pas le monopoles de l’art de la dégustation du thé et les japonais cultivent aussi depuis des siècles une tradition théière. Cette fois, c’est à la Maison de la culture du Japon que ça se passe. De nombreux ateliers sont organisés pour vous permettre de découvrir d’autres aspects de la culture nipponne. Découverte de la cérémonie du thé, fabrication de Nuno-Zфri — chaussons traditionnels faits de tissus en tout genre —, et dégustation de saké. Plus d’informations sur le site de la Maison de la culture du Japon.