Red Dead Redemption 2 : le blockbuster des jeux vidéo en quelques chiffres

La star des jeux vidéo a un nouveau visage. Il est sale, marqué et appartient au personnage d’Arthur Morgan, protagoniste principal du jeu vidéo tant attendu : Red Dead Redemption 2, le nouveau western tentaculaire et sublime de Rockstar Games.

Tout commence avec un braquage qui tourne mal, au cœur de la ville de Blackwater. Arthur Morgan et son équipe de hors-la-loi prennent la fuite vers l’est pour échapper aux agents fédéraux et aux meilleurs chasseurs de primes du pays qui sont à leurs trousses. Sur les terres sauvages de l’Amérique du début du XXe siècle, Arthur et sa bande ont une chose en tête : survivre. Seulement voilà, des querelles internes éclatent et notre protagoniste se retrouve tiraillé entre ses idéaux propres et la loyauté envers la bande à laquelle il appartient. 

550 000 exemplaires vendus au Royaume-Uni

Seulement quatre jours après sa sortie, Red Dead Redemption 2 bat déjà (presque) tous les records et se positionne d’ores et déjà comme un véritable phénomène de société. Au Royaume-Uni par exemple, le jeu a déjà atteint les 550 000 exemplaires vendus, sans compter les téléchargements Xbox Live ou sur le PSN. Il arrive donc en seconde position, juste derrière le jeu FIFA 19. 

S’il reste en dessous du phénomène GTA V, il n’a pas à rougir quand on connaît les chiffres qui ont fait son succès. Au total, 1200 figurants ont servi à la captation des mouvements des PNJs (personnages non-joueurs), ce qui a permis de dessiner différents personnages pour éviter aux joueurs la désagréable sensation de rencontrer des « clones ». Incroyable également, c’est plus de 500 000 lignes de dialogues qui ont été écrites et nécessaires pour donner l’illusion d’échanges crédibles entre les différents protagonistes. 

Un script de 2000 pages pour la trame narrative

RDR2-animaux
Une des 200 espèces animales créées pour le jeu

Red Dead Redemption 2 a bel et bien été conçu comme un film. Il aura fallu un script de plus de 2000 pages pour construire la trame narrative du jeu. Imprimé et empilé, le scénario du jeu mesurerait plus de 2,40 mètres… Pour comparer avec l’industrie cinématographique, le script initial du film « Avatar », record absolu de recettes avec 2,8 milliards de dollars ne faisait que 80 pages.

Les aficionados du jeu peuvent donc se réjouir puisque Red Dead Rédemption 2 possède une durée de vie de 60 à 80 heures, ce qui devrait leur laisser le temps d’explorer ce nouvel univers. 

Petite nouveauté également, ce jeu vidéo western intègre la possibilité d’activer le « mode cinéma » afin de profiter des paysages. Pour toutes ces raisons, Red Dead Redemption 2 est plus qu’un jeu vidéo. Satire d’une époque, véritable blockbuster et jeu d’aventure, il réunit différents genres et constitue déjà un véritable phénomène de société.