Quatre Basquiat mis en vente chez Sotheby’s le 14 novembre prochain

Pour faire la Une de sa vente aux enchères d’art contemporain à New York, le 14 novembre prochain, Sotheby’s s’est offert le luxe de rassembler quatre œuvres de Jean-Michel Basquiat. En tête d’affiche, un tableau de plus de 3 mètres, « Untitled (Pollo Frito) », mit à prix 25 millions de dollars. 

Les œuvres de Basquiat continuent de fasciner le milieu artistique (et pas que), trente ans après sa mort. En mai 2017, Sotheby’s a vendu pour 110,5 millions de dollars un tableau de 1982, « Untitled », représentant un crâne. Un prix record pour n’importe quel artiste américain dans le monde des enchères. 

basquiat-pollo
Untitled (Pollo Frito)

La vente très attendue du mois de novembre s’étendra sur plusieurs années d’activité de Basquiat et comprendra 3 autres tableaux : « Taxi, 45 th/Broadway », un tableau sur lequel Basquiat a collaboré avec Andy Warhol vers 1984-1985 (estimé entre 6 et 8 millions de dollars) ; « Untitled » à partir de 1982, une œuvre sur papier en couches épaisses (estimée entre 1,5 et 2 millions de dollars) ; et « Untitled » à partir de 1988, une peinture monochrome réalisée pendant la dernière année de sa vie (estimée entre 2 et 4 millions de dollars).

basquiat-taxi
Taxi, 45 th/Broadway

« Seule, chaque œuvre est la meilleure de son genre ; ensemble, elles constituent un récit étonnant qui illustre le génie créatif de Basquiat et sa contribution exceptionnelle au XXe siècle », déclare David Galperin, directeur des ventes aux enchères d’art contemporain de Sotheby’s à New York, dans un communiqué de presse. « Cette collection donne un aperçu d’un phénomène qui a rompu avec la tradition et réécrit l’histoire de l’art selon ses propres règles. »

Les quatre œuvres, aux combinaisons différentes, feront l’objet d’une tournée internationale avant la vente aux enchères. « Untitled (Pollo Frito) » et « Taxi, 45 th/Broadway » sont exposés au Hong Kong Convention & Exhibition Center jusqu’au 2 octobre ; « Untitled (1982) » et « Untitled (1988) » seront exposés à Londres du 6 au 9 octobre avant de se rendre à Los Angeles (16-17 octobre). « Untitled (Pollo Frito) » sera à la disposition du public à Paris du 18 au 21 octobre. L’ensemble du groupe sera exposé à New York à partir du 2 novembre.

À noter que du 3 octobre au 14 janvier prochain, vous pourrez admirer à la Fondation Louis Vuitton, une exposition qui couvre l’ensemble de la célèbre carrière de l’artiste, de 1980 à 1988.