Cocktails, restaurants, bars éphémères, plats colorés… De nombreux éléments de nos loisirs et de nos divertissements sont désormais façonnés pour être « instagramable », jusqu’aux lieux de vacances choisis. Et ça, l’entreprise Club Med l’a bien compris en dessinant et construisant de nouveaux villages de vacances 100 % Instagram.
Une nouvelle manière de faire de la publicité
Draguer les internautes est désormais un canal publicitaire indispensable, surtout quand il s’agit de se servir des fameux « influenceurs » pour faire venir des clients dans son établissement. Cette nouvelle manière de faire de la publicité, les acteurs du voyage l’ont parfaitement assimilée. Au milieu de tous, la société Club Med va même plus loin en se donnant une mission : construire et reconstruire des villages vacances 100 % instagram compatibles.
L’internaute devient ainsi à la fois la cible et le vecteur du message publicitaire, avec un impact considérable : le spot de pub diffusé à la télévision, aussi élaboré soit-il, aura moins d’impact que les avis dithyrambiques et les photos flatteuses partagées d’une influenceuse à la mode.
40% des internautes influencés par de belles photos
Une étude publiée par le site internet Booking.com a même révélé que 40 % des personnes interrogées étaient « influencer dans leur choix par la consultation de jolies photos. » Le Club Med l’a bien compris. Sa directrice générale marketing, Anne Browaeys, a même déclaré à la Revue du Digitale que « les équipes de designers et d’architectes des villages sont particulièrement sensibilisées à ce besoin d’être « plus partageable » sur les réseaux sociaux. »
Objectif : dessiner des lieux « Instagram »
Elle précise : « Aujourd’hui quand ils dessinent un village, ils dessinent des lieux Instagram. À grand Massif que nous avons ouvert en décembre dernier, vous avez un télésiège qui est posé devant le bâtiment. Nous facilitons pour nos clients le fait qu’ils aient envie de prendre là des photos collector, on y glisse un petit trident Club Med ». Une publicité presque gratuite et qui peut rapidement faire le tour de la planète.
Le Club Med est l’une des premières entreprises à aller aussi loin dans la prise en compte des réseaux sociaux dans sa stratégie de promotion. Une méthode qui semble s’avérer gagnante : le groupe a enregistré une augmentation de 6 % du nombre de vacanciers entre 2016 et 2017.