Que vous soyez aoûtiens ou juilletistes, la saison estivale est la période où les Français partent le plus en voyage. Asie, Amérique latine, Italie, Espagne, pays du nord… les destinations rivalisent d’inventivité pour séduire les touristes en manque d’aventure. Aventure vous avez dit ? À l’heure où chaque week-end et chaque voyage peut-être programmé à la minute près grâce aux nombreuses applications de voyage et d’avis, TripAdvisor en tête, l’aventure fait-elle encore vraiment partie du voyage ?
Plus de 4 millions d’avis recensés en France
Sur TripAdvisor, les commentaires des nombreux utilisateurs sont ajoutés par millions, tous les jours. À titre indicatif, l’application compte aujourd’hui environ 4 507 000 avis, rien qu’en France dont 3 millions sur des restaurants. Les réseaux sociaux et autres applications dédiées deviennent un substitut facile à l’interaction directe et aux choix pris sur l’instant. Un meilleur accès à l’information signifie moins de décisions impromptues et moins de surprises. Le fameux « j’ai découvert une super trattoria à Rome » signifie donc trop souvent « j’ai trouvé une adresse notée 5 étoiles sur Trip Advisor ».
Des avis disponibles même dans les provinces les plus reculées
Il n’y a pas que l’Italie et la France qui sont victimes de la surexploitation de ces applications. Même les destinations moins touristiques ou moins traditionnelles sont désormais très majoritairement documentées. Vous ne savez pas où aller déjeuner à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso ? Essayez donc le restaurant Bobodia noté 4 sur 5 sur Trip Advisor, « Petit restaurant de rue bien agréable » comme vous le suggère l’avis de Chantal J., trouvé en quelques clics sur internet.
Que les critiques et les avis TripAdvisor soient utiles ou non est subjectif, mais quoi qu’il en soit, n’aurait-il pas été plus sympathique et plus « aventureux » si vous étiez tombé sur ce restaurant de l’Afrique de l’Ouest par hasard, plutôt que sous les conseils d’une application mobile ? Ne vous êtes-vous pas forgé vos plus beaux souvenirs de vacances lorsque justement, tout ne se passait pas comme prévu ? Alors, pourquoi planifions-nous autant ?
Apprendre à se laisser aller à l’aventure
Bien évidemment, il ne s’agit pas d’errer sur les plaines mongoles sans se renseigner un minima avant de partir (même si cela pourrait-être amusant). Pour la plupart d’entre nous, une petite planification préalable semble être une nécessité, et c’est bien normal. Sans programmer chaque étape d’un voyage, il y a toujours des envies, des repères qu’il est nécessaire de fixer. Mais si une opportunité meilleure se présente, il est toujours très tentant de se laisser prendre au jeu, bien souvent pour le meilleur en plus !
La différence se fait également selon le type de voyage. Vous n’allez pas forcément planifier trois semaines en Asie du Sud-est comme vous planifieriez un week-end dans une capitale européenne ou une semaine en Andalousie. Certains pays se prêtent plus que d’autres à l’aventure, au laisser-aller.
Apprendre à se perdre et à tenter l’inconnu
Il y a quelques années, je découvrais avec mon fiancé Florence et la Toscane. Autant le préciser, il n’y a pas plus touristique que la fameuse cité des Médicis. Nous avions donc programmé de nombreux restaurants, déjà repérés, cartographiés et annotés sur internet. Indispensable, quand on veut éviter les très nombreux « attrape-touriste » de la ville avec leurs menus écrits en 12 langues, la photo et des plats et les produits surgelés… Seulement voilà, si pouvoir compter sur un bon restaurant est agréable, faire une bonne surprise relève du véritable plaisir. Celui qui se transforme en souvenir. Dans le quartier du Galuzzo, au sud de la ville, nous avions trouvé par hasard un établissement qui ne payait pas de mine, modeste et éloigné de coins touristiques. Résultat, des produits sains et simples (je me souviens encore des tranches de Finocchiona et de Rigatino !) et une patronne adorable. De tous les restaurants de notre séjour, ce n’était peut-être pas le meilleur (quoique !), mais assurément celui dont on se souviendra le plus longtemps. Sans photo instagram !
S’il ne s’agit ici que d’un restaurant ou d’une bonne adresse découvert par hasard, sans avoir cherché de longues minutes sur nos applications, certaines expériences « non programmée » peuvent être encore plus fortes. Voyager, c’est avant tout partir à la rencontre d’une autre culture, d’autres habitudes, d’autres façons de vivre et toutes ces choses ne seront jamais décrites sur TripAdvisor. L’aventure, ça se cherche, ça se provoque, c’est une prise de risque certes, mais tant que vous restez dans des zones sécurisées, qu’est-ce que vous craignez ? Un repas médiocre ?
Osez les défis et créez-vous des souvenirs authentiques
Pour vous aidez à lâcher prise, lancez-vous des défis ! Imaginez, vous êtes à Naples : choisissez un arrêt de métro au hasard et arrêtez-vous dans la première pizzeria croisée. Vous pouvez en être quasiment certain… la pizza sera délicieuse ! Et si elle ne l’est pas, ça fera une jolie anecdote à raconter à vos amis en rentrant.
D’aucun vous diront qu’il est facile de faire ce genre d’expérience quand vous partez souvent en vacances ou que vous partez longtemps, vous avez le « droit » de vous tromper puisque vous avez d’autres soirs ou d’autres midis pour vous rattraper. Certes, un week-end de 3/4 jours dans une capitale européenne peut peut-être se prévoir un peu plus que 3 semaines au Canada, mais pensez-y quand même au moment d’organiser votre prochaine escapade. Même 3 jours à Prague peuvent vous apporter son lot de surprises, bonnes au mauvaises, mais au moins, vous aurez quelque chose d’authentique à raconter à votre retour !
S.V.