Fondé en 1989, le Puy du Fou a été élu en 2014 « meilleur parc du monde » en recevant le prestigieux Applause Award à Los Angeles. Aujourd’hui, c’est dans une démarche toute autre que le parc historique se distingue : dresser des corbeaux pour ramasser les mégots laissés par les visiteurs du parc.
Mener une action pédagogique
Si certains ont déjà commencé leur nouveau travail de « ramasseur de mégots », les six corbeaux dressés pour cette tâche doivent entrer en action dès la semaine prochaine pour aider au nettoyage du parc de loisirs du Puy du Fou. Comme l’a précisé Nicolas de Villiers dans un interview donnée à 20 minutes : « L’objectif n’est pas simplement de nettoyer, car les visiteurs sont globalement respectueux de la propreté, mais aussi de mener une action pédagogique en montrant que la nature elle-même peut nous apprendre à faire attention à l’environnement ».
Une nouvelle équipe se prépare à nettoyer les allées du Grand Parc. Rien d’insolite à première vue si ce n’est qu’elle est entièrement composée… de corbeaux ! 😮 Plus d’infos ➡️ https://t.co/FWnqIFeKpb#ecologie #environnement pic.twitter.com/zlxI5Zwiip
— Puy du Fou (@PuyduFou) 8 août 2018
Une stratégie et un mécanisme bien rodé
C’est Christophe Gaborit, spécialiste de l’affaitage (dressage) des rapaces qui a mis au point la stratégie qui devrait permettre aux oiseaux noirs de récupérer tous les mégots des visiteurs. Il a inventé « une petite boîte » qui contient d’un côté des croquettes « dont raffolent les corbeaux », et de l’autre un espace vide qui est destiné à « accueillir des mégots, ou autres petits déchets » précise Nicolas de Villiers, l’un des fils de Philippe de Villiers et actuel Président du parc. Le principe est tout simple : quand le corbeau récupère un mégot pour le déposer dans la boite, un mécanisme se déclenche et une croquette lui est délivrée.
Des oiseaux particulièrement intelligents
Ce sont des corbeaux « freux » qui ont été sélectionnés pour effectuer ces tâches. Comme l’explique Christophe Gaborit, « ce sont des oiseaux particulièrement intelligents » qui « lorsqu’ils sont dans une atmosphère affective porteuse, aiment communiquer avec l’homme et établir une relation avec lui par le jeu ». D’une rapidité hors pair, moins de 45 minutes pour remplir un seau, nul doute que cette initiative devrait donner des idées à d’autres communes !