La chanson de Brassens dirait, que c’est chez les fâcheux, que l’on trouve les victimes de leur petit jeu, mais en fait pas tout à fait. Les moustiques ont bien des cibles privilégiées. Il n’est donc pas étonnant, que parfois, nous ayons la sensation qu’ils s’acharnent toujours sur la même personne.
De nombreux critères entrent en jeu. Tout d’abord, la respiration, car les moustiques sont sensibles à l’émanation de CO2. Donc, une personne essoufflée après un effort et par extension, toute personne qui produit plus de CO2 comme les femmes enceintes ou les personnes en surpoids, sont repérées par les moustiques.
Il faut aussi prendre en compte, l’odeur que nous dégageons. Ces foutus insectes ont un odorat particulièrement développé. La transpiration, les effluves et les peaux sucrées sont autant d’aimants à moustiques. Concernant, les odeurs comme l’alcool, augmentent l’émanation de notre sueur et la rendent plus forte, il va aussi avoir son rôle à jouer. D’ailleurs, c’est aussi l’alcool, qui peut faire monter votre chaleur corporelle, et cela aussi, les moustiques y sont sensibles. Rappelons au passage, que c’est d’abord la chaleur qui attire les moustiques, la lumière attire d’autres insectes.
Cependant, une étude japonaise aurait aussi démontré, que les personnes issues du groupe sanguin O ont 85 % de chance d’être piquées. Il semblerait, que les moustiques soient capables de différencier leurs cibles grâce aux produits chimiques sécrétés par la peau. Ils détectent par exemple facilement l’éthanol contenu dans l’alcool, décidément.
Pour terminer, les moustiques aiment bien les gens un peu sales ou du moins qui gardent sur eux de nombreuses bactéries. Des scientifiques néerlandais, ont en effet découvert que les moustiques sont davantage attirés par des personnes, qui abritent un grand nombre de bactéries, mais peu de types différents.
Quoi qu’il en soit, une personne un peu forte, qui s’agite et fait des grands gestes au cours d’un bon repas dehors, en buvant de nombreux verres de vin, a de fortes chances d’être la victime toute désignée des attaques de moustiques.
Au fait, vous pouvez rallumer la lumière, ce n’est pas elle qui les attire, par contre, ils adorent les alcooliques.
Crédit photo : Martin Jolicoeur