C’est une évolution sociologique qui se confirme année après année depuis la fin des années 70. Une récente étude confirme que si le nombre des ménages continue d’augmenter en France, la taille de celui-ci diminue.
C’est une étude de l’Insee, qui explique cette fois que le nombre de ménages a augmenté de 4,2 millions entre 1999 et 2013. Une progression de 17,2 % en quatorze ans, ce qui peut s’expliquer en partie, par la croissance de la population, qui n’a pour sa part progressé que de 8,9 % pendant cette période. Cependant, l’ Insee a mis en parallèle la diminution de la taille des ménages. Alors qu’un ménage était composé de 2,4 personnes en moyenne en 1999, il ne l’était plus que de 2,2 en 2013.
Si l’on revient bien en arrière, ce phénomène de réduction n’est pas nouveau. C’est même devenu une constante depuis 1851, car les ménages étaient alors solidement composé en moyenne de 4 personnes. Cette diminution s’est juste ralentie, et a stagné entre 1950 et 1960 à 3,1 personnes en moyenne. Cela correspond à ce que l’on a appelé le baby-boom d’après-guerre. Ce fut une courte pause, et la tendance est repartie à la baisse les années suivantes.
L’Insee donne une photographie de ce qu’est un ménage à l’heure actuelle. Il indique un partage assis schématiquement sur des tiers. Le premier représente 35 %, ce sont des ménages constitués d’une seule personne. Il est devenu maintenant le schéma le plus adopté en France. Les ménages de deux personnes représentent 33 %, et ceux de trois personnes ou plus 32 %.
L’Insee confirme dans son étude, l’augmentation importante de la monoparentalité dans les 20 dernières années. Le nombre de familles monoparentales, composé au moins d’un enfant mineur dans le ménage, a tout simplement presque doublé en 20 ans. Cette augmentation fait qu’une famille monoparentale représente environ un ménage sur cinq.
La tendance ne semble pas devoir s’inverser dans les prochaines années, car les phénomènes sociaux, qui expliquent ces évolutions perdurent. On retrouve les mises en couple plus tardives, de moins en moins de familles nombreuses, sauf celles recomposées, ainsi que la décohabitation des générations.
Crédit photo : Dufresne Ali