Quand on évoque actuellement la reconversion d’un champion sportif, on parle souvent de show-business, de mannequinat, de création d’entreprise, le tout, bien souvent assorti de sommes d’argent importantes et d’articles détonants. Rien de tout cela pour Coralie Balmy, la championne de natation, retirée des bassins depuis les derniers Jeux olympiques de Rio l’été dernier.
Pourtant, la nouvelle vie de la championne, quatre fois médaillée d’or aux championnats d’Europe (2008, 2009, 2012), est assez spécifique et va tourner encore une fois autour de l’eau. La nageuse d’origine martiniquaise travaille désormais au CestMec, le centre de réhabilitation des tortues marines au Grau-du-Roi (Gard).
Le Centre d’études, et de sauvegarde des tortues de Méditerranée, recueille les spécimens blessés, les soigne, puis les relâches dans la Méditerranée depuis 2003. Toute une équipe de salariés et de bénévoles viennent en aide à des tortues marines blessées, retrouvées dans la mer Méditerranée. Elles ont souvent été victimes de collisions avec des hélices de bateaux, d’occlusions intestinales, suite à l’absorption de sachets en plastique ou qui ont été pris au piège dans des filets de pêche.
Pour cela, Coralie Balmy, a suivi une formation d’auxiliaire de santé pour les animaux sauvages. Elle avoue avoir certainement été influencée par un père vétérinaire. « C’est une passion qui est née sur les plages de la Martinique » avoue-t-elle. Pour Coralie Balmy, c’est aussi un bon moyen de passer à autre chose. « Lorsque l’on est sportif de haut niveau, on est totalement déconnecté. Revenir à la réalité, c’est très déstabilisant. Les premiers mois, on cherche un peu ses repères. Mais j’avais besoin de passer à autre chose… Aujourd’hui, je suis très heureuse. Hier, je suis allée à la piscine pour la première fois depuis que j’ai décidé d’arrêter. Ça m’a fait bizarre… »
Voici donc un nouveau challenge pour la championne qui s’inscrit dans un nouveau défi. Participer à la réalisation d’un projet d’envergure. La création d’un nouveau CestMed. La nouvelle structure va s’installer dans un espace d’environ 1 500 m2. Elle accueillera le centre de soins, mais aussi un centre culturel autour des tortues marine ainsi qu’un musée.
On parle aussi d’un événement sportif, préparé par l’ancienne championne…on peut rester discrète, pondérée, tout en étant ambitieuse.
Crédit photo : France Olympique