La période estivale est propice à la recherche des meilleures techniques d’épilation. Du coup, c’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur cette pratique. Les chercheurs de l’université de Californie San Francisco, aux États-Unis, ont ainsi demandé à quelle fréquence les femmes le faisaient, et quelle était la motivation de cette pratique.
C’est donc une enquête complète qui a été publiée dans la revue Jama Dermatology. Celle-ci a porté sur 3 316 Américaines, âgées de 18 à 65 ans, sur leurs habitudes d’épilation.
L’étude révèle que 83,8 % des femmes, affirment s’épiler le maillot au moins une fois par mois. Les raisons vont d’une question d’hygiène pour 59 %, pour 46 %, ce geste fait partie d’une routine de toilette. Il ressort aussi que 56 % ont recours à cette pratique, avant une relation sexuelle et enfin 46 % s’épilent avant les vacances.
Dans un autre registre, les 18-24 ans s’épilent davantage les poils pubiens que leurs aînées. Les chercheurs notent aussi que les caucasiennes (blanches) le font plus souvent, peu importe leur situation géographique. En revanche, le fait qu’elles soient en couple ou non est indifférent.
Dans les conclusions de cette étude, les auteurs mettent en garde sur des dangers de la pratique. En effet, le fait d’éliminer les poils pubiens revient à supprimer une barrière protectrice naturelle. L’absence de poils favorise la prolifération des bactéries et des virus, infections sexuellement transmissibles comprises. Sans compter, les micro-coupures qui peuvent aussi être infectées.
Il convient donc de bannir l’épilation intégrale constante et garder le maillot classique, brésilien ou en ticket de métro surtout dans une période propice aux rencontres multiples et variées.
Crédit photo : chernovad