Avec certainement un réel sens de l’opportunité, la société Always a diffusé une vidéo qui dénonce tout de même une réalité. Les émojis véhiculent une série de clichés assez sexistes.
C’est devenue une pratique courante, car avec environ six millions d’émojis envoyés chaque jour, on ne peut y échapper. Comme chaque facilité et simplification, ces petits signes n’échappent pas au manque de nuances et au lieu commun. Dès leur apparition, on leur a reproché par exemple, le manque de diversité ethnique. Maintenant, six couleurs de peau différentes existent dans le choix.
Aujourd’hui, les remarques se portent sur l’image de la femme. Les stéréotypes sexistes sont nombreux parmi ces icônes si populaires qui ont pourtant été créées, il n’y a pas si longtemps. La femme se retrouve en patineuse, en pin-up, en mariée ou en princesse, elle porte exclusivement des habits roses et des ongles vernis. Dans les activités proposées, on découvre une manucure ou de la danse en justaucorps. Du côté des sports, tous les sportifs sont représentés par des garçons.
La marque Always s’est associée à Lucy Walker, une réalisatrice de documentaires, pour créer une vidéo. On y voit de jeunes adolescentes, qui réalisent le sexisme des émojis qu’elles utilisent, avant d’imaginer des émojis qui leur ressembleraient plus. Une catcheuse, une femme détective, une femme jouant de la batterie, une rebelle.
Crédit photo : Mark J