Elle était déjà béatifiée par Jean-Paul II, Mère Teresa pourrait devenir une sainte. Le pape François pourrait la proclamer sainte durant le prochain « Jubilé de la miséricorde », le 4 septembre 2016. Sa cause est « encore en cours » et la date devrait être confirmée lors d’un consistoire réunissant les cardinaux.
Il faut, pour être reconnu officiellement comme « Sainte », l’accomplissement de deux miracles. Un seul miracle a été accordé à Mère Teresa, une femme en Inde qui fut guérie d’un problème à l’estomac en apposant sur son ventre une médaille qu’avait touchée la religieuse. Cependant, la « nuit de la foi » que Mère Teresa a traversée pendant plusieurs années, une période de désolation spirituelle, pourrait jouer en sa faveur. Mère Teresa, reste une des femmes les plus connues et populaires dans le monde chrétien.
Elle est née, le 26 août 1910 dans une famille albanaise en Macédoine. C’est le 10 septembre 1946 que son « jour de l’inspiration » survient. Elle affirme avoir expérimenté la « soif de Dieu ». Mère Teresa consacre alors sa vie au service des pauvres, aux malades et aux mourants, notamment à Calcutta en Inde. Elle avait fondé sa propre congrégation en 1950, les « Missionnaires de la Charité » qui est désormais présente dans plus d’une centaine de pays à travers le monde. Pour son combat, elle reçoit en 1979 le prix Nobel de la paix. Elle décède le 5 septembre 1997.
Crédit photo : thierry ehrmann