Mia Matsumiya est une violoniste de Los Angeles. Elle a ouvert, il y a un mois, le compte Instagram « Perv Magnet »(aimant à pervers en français). Elle y regroupe tous les messages déplacés et inappropriés qu’elle reçoit, depuis des années, venant de parfaits inconnus sur internet. Elle veut dénoncer à quoi sont confrontées les femmes, quotidiennement sur les réseaux sociaux.
« Tu m’as l’air bien appétissante, je te mangerais » est un exemple de message. Celui-ci est relativement sobre, mais cela va jusqu’à des menaces de mort et des fantasmes du type » venir à mes concerts et d’ensuite me violer dans la salle de bains« . « J’aimerais alerter sur le fait que des gens agissent de cette manière derrière leur écran« , a expliqué Mia Matsumiya au site Dazed.
Mia Matsumiya ne compte pas s’arrêter là. La violoniste compile ces messages depuis des années pour écrire un livre sur le sujet. La démarche reçoit plutôt un bon accueil, même du côté des hommes, qui pour beaucoup sont choqués par ce qu’ils lisent. Mia Matsumiya a même reçu des excuses de certains hommes, qui affirment, regretter un message envoyé, même après plusieurs années. Peut-être ont-ils tout simplement peur de voir apparaitre ce qu’ils ont écrit.
Quelques esprits chagrins voient dans ce profil Instagram, une manière de se mettre en valeur et une recherche de publicité. « Mais ont-ils vraiment lu les messages ? » S’offusque la violoniste.
Crédit photo : Sid Sowder