Historique : plus de femmes que d’hommes dans le gouvernement français

Mercredi 2 septembre, François Rebsamen est remplacé par Myriam El Khomri au poste de Ministre du Travail. A première vue, situation assez classique, mais ce changement amène une situation inédite en France. On compte désormais plus de femmes que d’hommes dans le gouvernement français.

C’est une bonne nouvelle pour l’évolution du statut des femmes en politique. Le gouvernement Valls 2, est donc le tout premier à compter plus de femmes que d’hommes dans l’Histoire de France. En rejoignant le gouvernement, Myriam El Khomri fait passer le nombre de femmes à 9 pour 8 hommes ministres.

Une évolution, certes un peu lente, mais on est loin de 1936, année à laquelle Cécile Brunschvicg, Irène Joliot-Curie, Suzanne Lacore furent les trois premières femmes à faire leur entrée au gouvernement, alors que le Front populaire était à la tête du pays. Leur action était cependant difficile, car ces dernières n’avaient pas le droit de prendre la parole dans l’hémicycle. Pour que la parité soit enfin respectée, il a fallu attendre la Vème République et en ceux qui concerne le poste de Premier Ministre, Mme Edith Cresson qui fut la première et unique femme à occuper ce poste à ce jour, ne doit pas en garder que des bons souvenirs.

Alors messieurs, puisque c’est la rentrée, on va dire « en progrès, peut mieux faire !  »

Crédit photo : EU Regional

 

 

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.