Dans le cadre de la recherche sur le sida, un nouveau cas exceptionnel fait actuellement parler de lui, mais cette fois, c’est dans un sens positif. Une jeune française de 18 ans infectée par le virus du sida pendant la grossesse de sa mère est en pleine rémission.
Cette actuelle jeune femme avait suivi jusqu’à l’âge de 6 ans un traitement antirétroviral qui fut arrêté à la demande de la famille. Un an plus tard, l’équipe médicale a revu la petite fille qui avait une charge virale indétectable, le traitement n’a donc pas été repris. Âgée maintenant de plus de 18 ans, alors qu’elle n’a toujours pas repris d’antirétroviraux, elle ne présente toujours pas de charge virale indétectable.
Une étude française présentée par le Docteur Asier Saez-Cirion de l’Institut Pasteur à présenté le cas de cette jeune femme, qui ouvre des perspectives nouvelles de recherche, même si cette rémission ne constitue pas une guérison. Elle reste infectée par le VIH, et il est donc difficile de prévoir l’évolution de son état de santé. Cela confirme tout de même la possibilité de rémission à long terme qui souligne l’importance de la prise d’un traitement précoce pour la lutte contre le VIH, et donc de la mise sous traitement de tous les enfants nés de mères séropositives le plus rapidement possible.
Crédit photo : Canal Seis Noticias de Honduras’s photostream