Première cause de décès chez les femmes en France, l’accident vasculaire cérébral est cependant encore assez méconnu de la gent féminine. Les signes importants à savoir pour pouvoir se soigner à temps !
Un accident vasculaire cérébral n’est mortel que s’il n’est pas pris en charge rapidement. En effet, un traitement dans les trois heures qui suivent les symptômes permet de s’en tirer sans séquelles. Mais quels sont donc ces symptômes ?
Les signes d’un AVC peuvent parfois sembler anodins surtout chez une femme. Le mal de tête par exemple, bon nombre de femmes connaissent la migraine ce qui n’aide par car ce n’est pas forcément pour cela qu’on peut avoir mal à la tête. Il peut aussi y avoir des crises de hoquets, des étourdissements sans oublier la plus importante, une douleur importante au niveau de la poitrine et pour finir, un engourdissement du corps tout entier.
Il est aussi bon de savoir qu’il existe des facteurs favorisant les accidents vasculaires cérébraux pour la femme comme la contraception par exemple ou d’autres traitements hormonaux. Les maux de tête à répétition, la grossesse ainsi que les lupus peuvent aussi être des facteurs aggravant les risques d’AVC chez une femme. Une mauvaise hygiène de vie contribue également à augmenter les risques, surtout au niveau de l’alimentation.