En mai va sortir un livre intitulé « Câlinothérapie » qui nous explique entre autres que les câlins sont bons pour la santé. On s’en doutait déjà un peu, mais il semblerait que ce soit aussi prouvé scientifiquement.
Les récentes découvertes montrent que lorsque nous faisons un câlin, nous libérons de L’Ocytocine appelée aussi hormone du bonheur, et nous faisons baisser notre taux de cortisol, l’hormone du stress. Il est donc important de trouver de temps en temps quelqu’un à serrer dans ses bras, pas toujours facile, et c’est pour cela que des bars à câlins se sont créés. A Tokyo, chez « Soineya » vous pouvez dormir entre les bras d’une jeune femme ou même avoir sa tête posée sur les genoux (26 dollars, les 3 minutes). Il en est de même aux États-Unis où les « Snuggle bars » existent aussi. Il s’agit bien sûr de libérer de l’Ocytocine et non pas de se sauter dessus comme des sauvages.
Le monde moderne semble donc tout prévoir, nous avions déjà les bars à vins, les bars à tapas espagnols puis sont venus les bars à soupe, les bars à eau, les bars à chats, voilà donc pour ceux qui sont en mal d’affection les bars à câlins.
Il y a aussi une solution simple, avoir tout à la maison sous la forme d’un chat ou d’un humain, cela fait moins « à la mode », mais c’est efficace.
Crédit photo : Bernard Latouche