Après avoir été la première dame des États-Unis, Hillary Clinton veut devenir la première présidente des États-Unis. Elle vient d’annoncer sa participation à la primaire démocrate qui va précéder la présidentielle en 2016.
C’est désormais officiel, Hillary Clinton s’est adressée aux Américains par le biais d’une vidéo dans laquelle elle affirme « les américains de tous les jours ont besoin d’une championne, je veux être cette championne ». Ce n’est pas une première, car elle avait déjà concouru en 2008 avant de laisser la place à Barak Obama qui lui avait confié en retour le secrétariat d’État aux Affaires étrangères. Les Américains sont habitués aux sagas dynastiques depuis les Kennedy et les Bush, elle est donnée favorite dans les sondages.
A 67 ans, Hillary Clinton va durant cette campagne chercher à améliorer son image de leader incontestable, mais pas toujours sympathique. Elle pourra compter pour cela sur son nouveau rôle de grand-mère. L’éducation des enfants sera d’ailleurs le point central de sa campagne. Bien sûr, ses adversaires Républicains ne vont pas la ménager et une vidéo intitulée « stopper Hillary » est déjà diffusée.
Depuis un an déjà, elle est souvent apparue dans les médias au point que son mari Bill Clinton en a fait un sujet de plaisanterie en disant « l’avantage de ne plus être président, c’est de pouvoir dire tout ce que vous voulez…à moins que votre femme ne puisse viser une certaine fonction ».
Crédit photo : Marc Nozell