La cour suprême de justice de Manhattan a accordé à une femme d’envoyer sa demande de divorce par message privé via le réseau social Facebook, car son mari est introuvable et n’a pas d’adresse fixe.
Le cas est un petit peu extrême. L’infirmière n’a jamais vécu avec son mari, et même si cette dernière a pu échanger des conversations avec son époux par téléphone, ce dernier lui a déclaré ne pas avoir d’adresse ni de lieu de travail fixe. Le mari a de plus refusé de se rendre disponible pour recueillir les papiers de divorce. L’avocat de l’infirmière a précisé que des recherches ont pourtant été engagées sans succès, y compris par un détective privé.
C’est pour cela que le juge new-yorkais Matthew Cooper de la cour suprême de Manhattan a préconisé une solution alternative. Il a reconnu à l’infirmière l’admissibilité de l’envoi de documents à signer relatif à sa demande de divorce par l’intermédiaire de Facebook. Le premier message a été envoyé la semaine dernière, mais aucune réponse n’a été reçue. Le juge a précisé que le message sera envoyé une fois par semaine pendant 3 semaines.
Cela constitue peut-être une nouveauté juridique nécessaire, mais un emploi étonnant d’un outil censé réunir les gens.
Crédit photo : Master OSM 2011