Le groupe Isis Child existe depuis plus de 15 ans maintenant. Pas très connu en France, les chanteurs ont acquis une certaine notoriété en Allemagne, en Belgique et en Scandinavie. Dernièrement, ils ont décidé de changer de nom pour éviter toute confusion avec les djihadistes de l’Etat islamique, dont l’acronyme anglais est « Isis ».
Les membres du groupe avaient choisi ce nom, déposé à la Sacem il y a quinze ans, en hommage à l’enfant d’Isis, déesse égyptienne.
Cependant, pour éviter toute assimilation avec l’Etat islamique (en anglais « Islamic State in Iraq and Syria », soit « Isis »), les membres du trio de rock lorrain « Isis Child » (enfant d’Isis, en français) ont décidé de changer de nom, rapporte L’Est Républicain.
Pour eux, changer de nom était devenu une obligation pour pouvoir envisager de continuer leur carrière dans la musique. Il y a à peu près un an, on s’est rendu compte que nos clips avaient beaucoup moins la cote », racontent le musicien Freddy Mazzucco et la chanteuse Nathalie Pelissier au quotidien régional.
Et pour cause ! Lorsqu’on cherche des informations sur Isis Child sur le web, les contenus les plus référencés abordent le sujet des enfants enrôlés par l’Etat islamique. Sans le vouloir, le groupe originaire de Lorraine est clairement assimilé au terrorisme.
Le problème est d’autant plus important au vu de l’actualité avec la mise en ligne de la dernière campagne de propagande de l’État Islamique mettant en scène un enfant soldat. Continuer à porter ce nom aurait été du suicide », expliquent-ils encore.
Pour mettre fin à cet amalgame, le groupe s’est renommé désormais Angel’s whisper (chuchotement de l’ange en français).
Pour l’heure, Angel’s Whisper attend son enregistrement officiel à la Sacem, en espérant ne pas en avoir pour trop cher : « En France, ils ne nous ont pas protégés mais il faudrait quand même que nous payions pour nous appeler Angel’s Whisper», souligne Freddy.
Crédits Photos : Rob Sinclair