La Une d’un journal est faite pour susciter l’intérêt et faire parler. Le magazine Newsweek a réussi avec sa dernière parution sur le sexisme dans les entreprises de Silicone Valley, mais bizarrement cette Une et le dessin de couverture ne font pas l’unanimité, même chez les femmes.
Dans son article, Newsweek décrit une ambiance particulièrement sexiste dans l’industrie des nouvelles technologies. Les femmes sont mises à l’écart, hyper sexualisées et bien sûr victimes de la misogynie des hommes. Il est très facile de trouver des blogs, des twitters, et des vidéos concernant des menaces, des violences et des plaisanteries sexistes. Il est évoqué également des entretiens « gang-bang » qui sont des sessions de recrutement pour « attirer les filles les plus chaudes du campus ».
Il est particulièrement difficile de s’imposer dans des entreprises tenues en énorme majorité par des hommes qui n’ont jamais travaillés avec des femmes au même niveau.L’image de la femme pour eux, se limite à leurs épouses, leurs filles ou leurs secrétaires…dans le meilleur des cas. De plus on découvre ou redécouvre qu’il est toujours compliqué pour une femme de lever de l’argent pour un projet.
Sur le fond de l’article Newsweek s’en sort bien, mais la polémique se concentre sur le dessin de la Une, simple et réducteur représentant une femme sexualisée, sans visage, en robe et talons rouges.
Crédit photo : Christian Rondeau