Le gouvernement français a décidé de mettre un processus de contrôle aux aéroports surtout sur les vols en provenance des pays africains qui sont touchés par Ebola. Ainsi, le Président français François Hollande a annoncé mercredi que la France allait mettre en place un dispositif de contrôles à l’arrivée des vols en provenance de la zone touchée par le virus.
Celui-ci a été publié à l’issue d’un entretien avec le président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel et les chefs de gouvernement Britannique et italien David Cameron et Matteo Renzi.
Ces cinq chefs d’État qualifient qu’Ebola est devenu une urgence sanitaire de ces dernières années. Actuellement, une deuxième personne de l’équipe soignante de Dallas est infectée par le virus aux États-Unis. L’infirmière s’était occupée du patient libérien décédé le 8 octobre. Cette seconde contamination est inquiétante et les autorités sanitaires américaines se préparent déjà sur une éventualité de nouveaux cas dans les jours à venir. L’épidémie continue de se progresser en Afrique, dans les mois à venir, on pourrait atteindre 5 000 à 10 000 cas par semaine selon l’OMS.