Selon une étude américaine, le dispositif intra-utérin est une bonne méthode de contraception pour les adolescentes de plus de 15 ans avant la pilule et le préservatif.
Aux États-Unis comme en France, la pose du stérilet a connu une progression certes modeste, mais inédite. Actuellement, certains médecins et patientes sont encore réticents à cette méthode. Mais selon l’association pédiatrie justifie son choix en soulignant l’efficacité contraceptive de stérilet. «
Nous nous sommes basé sur le niveau d’efficacité des différentes méthodes disponibles après une utilisation d’un an, avec comme objectif de prévenir le maximum de grossesses non désirées », explique le Dr Mary Ott, coauteur de ces recommandations parues fin septembre et pédiatre à l’hôpital universitaire d’Indianapolis aux États-Unis. « Rien ne contre-indique le dispositif intra-utérin chez les jeunes filles comme cela a été cru pendant une période », ajoute Mary Ott.
Le stérilet est utilisé par des femmes qui ont déjà eu d’enfant. Les jeunes ont peur d’utiliser cette méthode pour des risques d’infertilité alors que les études ont prouvé qu’il n’existe que 1,6 cas sur 1000. Depuis, 71 % des filles ont recours au stérilet pour diminuer le risque de grossesse non désiré.