Présenté par la ministre de la Santé Marysol Touraine le jeudi 25 septembre dernier, le nouveau plan anti-tabac du gouvernement propose une série des mesures destinées à lutter contre le tabagisme en France. Des mesures attendues comme la mise en place des paquets de cigarettes neutres mais d’autres également plus surprenantes comme par exemple, l’interdiction de fumer en présence d’enfants de moins de 12 ans lors d’un trajet en voiture.
Si officiellement, cette mesure est justifiée par la nécessité d’épargner les plus jeunes générations des tentations et des ravages du tabagisme, elle suscite toute de même quelques interrogations quant à sa pertinence. Tout le monde sera d’accord pour dire que ne pas fumer dans un espace clos en présence de vos enfants devrait relever avant tout du bon sens, et que légiférer sur ce type de mesure semble des plus inutiles.
Cela étant, la ministre estime pourtant qu’une telle mesure pourrait favoriser la débanalisation de la cigarette aux yeux des plus jeunes et diminuer le tabagisme passif. Le tabagisme passif est à l’origine de troubles graves chez l’enfant, tels que les pathologies ORL, l’asthme, les otites, les allergies, voire dans le pire des cas, la mort subite du nourrisson.
Si le Programme de Marisol Touraine est approuvé par le Parlement, fumer en présence d’un jeune pourrait être passible d’une amende de 68 euros. Selon un sondage IPSOS, 95% des Français approuveraient cette interdiction.
Crédits photo : Kelly Hau