Un site web avait créé de toutes pièces par une société fantôme de « marketing viral » pour menacer l’actrice concernant ses positions féministes.
Les menaces à l’encontre de l’actrice Emma Watson ont-elles été perpétrées pour gagner un visibilité sur Internet ? Il semble que oui. Les indices récolté sur le site « Emma you are next » qui menace de mettre en ligne des photos volée d’Emma Watson, suite à son discours à l’ONU.
La page a réussi à se faire remarquer grâce à un compte à rebours qui prévient la publication des photos privées de l’actrice pour la sanctionner d’avoir promulgué l’égalité hommes-femmes. Le site a ensuite reçu une refonte et dénonce la pratique en mettant en ligne une campagne « stop4chan » visant à fermer un forum entièrement anonyme et où les photos volées ont été publiées. « Rejoignez-nous dans notre campagne pour faire fermer 4chan et empêcher d’autres photos privées d’être publiées. Aucune des femmes victimes ne mérite ça et ensemble nous pouvons faire changer les choses » déclare la nouvelle version du site et qui affirme être « mandaté par des agents de stars ».
Cet affront personnel contre 4chan et l’appel à la « censure » du Web ont suscité une importante réaction. Les appels à fermeture du site sont considérés avec mépris. Les médias qui ont dédié des articles aux menaces contre Emma Watson avouent être tombés dans le piège d’une opération marketing.