L’orgasme demeure un mystère pour l’homme. Elle s’active en respectant plusieurs paramètres qui ne sont pas souvent évidents.
L’orgasme féminin est fragile et qui survient au moment où l’on ne l’attend pas. Pourquoi est-ce plus difficile pour une femme que pour un homme de jouir ? Les hommes n’apportent pas d’intérêt aux plaisirs, mais privilégient le désir, contrairement aux femmes qui considèrent que leur plaisir s’associe à leur désir.
L’estime de soi est l’un des paramètres qui pourraient freiner l’orgasme. Cela n’a rien avoir avec un physique parfait, mais sur l’obsession de la perfection créant ainsi un conflit intérieur. C’est surtout la capacité de donner et de recevoir du plaisir qui perturbe le mécanisme. Chez certaines femmes, le plaisir est source d’inquiétude. « Si le plaisir est attendu et même revendiqué, il continue à inquiéter l’inconscient des femmes, car elles peuvent avoir peur de l’envahissement et douter de leur capacité à accueillir le sexe de l’homme. » Explique la psychanalyste Catherine Blanc (auteur de la sexualité des femmes n’est pas celle des magazines (La Martinière, 2004)). Certaines n’arrivent pas lâcher prise et se laisser aller, par peur d’être ridicule et par crainte du jugement de son partenaire.