Selon une étude américaine, le régime sans gluten présenterait des risques réels pour la santé lorsqu’il n’est pas bien maîtrisé. Actuellement à la mode, cette pratique permet semble-t-il de perdre du poids rapidement mais peut entrainer dans le même temps de graves anémies.
Ainsi, si le régime sans gluten est à la mode chez les stars hollywoodiennes en raison de ses vertus pour la santé et la perte de pois rapide qu’il permet, une récente étude américaine dirigée par Dr Karla Shelnutt et publiée dans le magazine « Journal of Nutrition Education and Behaviour », démontre que ces contraintes alimentaires pourraient avoir des conséquences néfastes pour la santé.
Tout d’abord, le succès de ce régime sur Internet entraînerait une mauvaise information des jeunes femmes souhaitant perdre quelques kilos. Les étudiantes, par exemple, mettraient leur santé en danger sans en avoir conscience. Comme le soutient le Professeur Shelnutt, « si je suis une étudiante et que je souhaite perdre du poids, je peux lire sur Internet que le régime sans gluten est idéal pour y arriver. Je risque alors de me priver des aliments qui contiennent des nutriments essentiels ».
Mais surtout, le régime sans gluten est avant tout conseillé aux personnes souffrant de la maladie coeliaque et non pas pour perdre du poids. Les personnes atteintes de cette maladie s’exposent de ce fait à des risque d’anémie et d’hémorragie tandis que d’autres femmes adoptent de telles pratiques alimentaires sans en avoir réellement besoin et sans en connaître les dangers potentiels.
Crédits photo : Cassidy