La lumière a un impact sur notre organisme et peut avoir des effets néfastes sur les traitements du cancer.
Les bienfaits du sommeil sont nombreux aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Le sommeil est un excellent traitement, mais pour être efficace, il doit être continu et sans perturbations.
Etre exposé à la lumière pendant le sommeil peut fragiliser nos cellules et favorisent le développement du cancer. Elle pourrait perturber l’efficacité de certains traitements contre le cancer du sein. C’est le résultat des études effectuées par les chercheurs de l’université de Tulane.
Les expériences ont été pratiquées sur des souris porteuses du cancer du sein et qui sont sous traitement au tamoxifène. Les souris ont été exposées à un rythme de veille/sommeil avec 12 heures dans l’obscurité complète et 12 heures dans la lumière. Ils ont ensuite continué l’expérience en laissant une faible lumière. Ils ont alors constaté que les cellules cancéreuses sont plus robustes face au traitement.
Selon les chercheurs, cette résistance est due à la mélatonine, l’hormone du sommeil qui est très important dans la régulation de notre rythme chronobiologique. La perturbation de sa sécrétion favoriserait les risques de cancer de sein et de certains cancers hormonodépendants. La mélatonine pourrait suspendre le développement des cellules cancéreuses et peut les rendre vulnérables au traitement par tamoxifène.