Le virus a été découvert par hasard, et il serait responsable du diabète et de l’obésité
Il paraît que près d’un trillion de bactéries et de virus partagent nos repas, d’après les chercheurs qui se fascinent devant le microbiote humain. Près de 100 000 milliards de bactéries et 3 000 milliards de virus vivent dans notre organisme.
Actuellement, près de 500 bactéries intestinales et 800 virus ont été recensés. La découverte d’un nouveau virus n’est donc pas un cas isolé, sauf que les chercheurs de l’université d’État de San Diego ne s’attendaient pas à découvrir ce nouveau virus. Il a été baptisé CrAssphage et près des 50% des humains le transportent.
Il aurait sans doute le même âge que l’humanité, mais il n’a pas été identifié que maintenant. Il n’y a rien à craindre pour l’instant, car la majeure partie des virus n’ont aucun effet sur l’homme, certains d’entre eux sont d’ailleurs utile pour la régulation des espèces bactériennes. Le nouveau virus interagit avec les bactéries responsables du diabète, de l’obésité et d’autres maladies intestinales, mais jusqu’à maintenant, l’on ne sait pas si le virus provoque les maladies ou est-ce juste un élément déclencheur des autres bactéries.