Elles ont fait leur apparition sur les étales il y a quelques années ; elles sont de nature très gouteuses selon les consommateurs.
La tomate cœur de bœuf a fait son retour sur les étales. Elle est considérée comme un « vrai délice », avec son goût subtil et sa chair bien ferme. La filière bio lui a donné une nouvelle vie. « J’ai commencé à en expédier à Paris dans les années 2000 » exprime Vincent Lestani, le directeur d’un groupement bio du Sud-Ouest, juste quelques kilos seulement.
La tomate cœur de bœuf est très exigeante, elle très fragile et n’est mature qu’en été. L’idée de la bio attise la curiosité de maraîchers conventionnels et la tomate cœur de bœuf devient la plus appréciée des étals des grandes surfaces et des marchés.
Cependant, les spécialistes affirment qu’il faut faire attention, car certains petits malins pourront jouer avec les appellations et commercialisent des produits non authentiques. En effet, il se peut que certains producteurs utilisent d’autres méthodes pour avancer la date de mise en marché des tomates, sauf que ces nouveaux fruits ont un autre goût et une qualité moins intéressants. « On peut dire qu’il existe énormément de faux cœur de bœuf » annonce François Burgot, le directeur des relations extérieures du groupement national interprofessionnel des semences GNIS.