Le Twee est un mot anglais qui englobe tout ce qui est « sweet » ou doux. Le twee indique surtout la délicatesse dans son excès.
On le retrouve surtout à travers les mouvements musicaux des années 80 la twee-pop. La musique twee et simple et enfantine. De notre temps, on le rencontre surtout dans le cinéma de Todd Solondz, Wes Anderson et Sofia Coppola. Le twee a un côté tendre, mais agaçant comme le style punk sans agressivité.
Mais le twee est la façon de vivre dans « un monde pastel » où se base la gentillesse et le partage. Il préfère se concentrer sur le cercle familial que « s’ouvrir aux autres ». Il vit dans sa bulle pour s’éloigner. Et surtout, il est animé par un brun de nostalgie pour une époque où il n’a pas vécu. Le twee c’est de l’inoffensif, le rétro et le sucré.
Ainsi, si vous aimez les musiques douces, si vous appréciez les films Wes Anderson, les balades en forêt, si vous avantagez l’innocence et la tendresse que la brutalité, si vous vivez dans une bulle cotonneuse au lieu de croquer la vie, alors vous pourriez-être un TWEE.