S’il est déjà très difficile de se remettre d’un rupture amoureuse, la vue d’un simple T-shirt de votre ex peut parfois tout faire basculer. C’est bien ce que cherche à exprimer la photographe Carla Richmond Goffing et l’écrivaine Hanne Steen à travers un projet de photos orignal, baptisé « Lovers Shirts ».
Et en effet, peu importe l’âge, le vieux T-shirt est bien souvent ce qu’il nous reste de nos relations passées, de là à devenir un véritable symbole de l’amour perdu. Dans ce cadre, les deux artistes ont fait appel à une cinquantaine de femmes affectées par un chagrin d’amour pour poser devant l’objectif, simplement vêtues d’un des T-shirt de leur ancien partenaire. La photographe tentait alors de les « surprendre » en photo lors de moments d’émotion intense liés aux souvenirs qu’imposaient le vieux vêtement.
Comme l’a expliqué Hanne Steen au « Huffington Post », « mon dernier petit ami avait une montagne de vieux T-shirts, portés, doux et troués que j’adorais mettre… Quand notre relation s’est terminée (…) ne pas les porter me manquait, car il me manquait, son odeur, ses bras autour de moi… »
Si Carla Richmond Goffing et Hanne Steen ne promettent pas d’effet thérapeutique, le projet semple plaire à telle point que les deux artistes reçoivent encore aujourd’hui beaucoup de candidatures. Elles souhaiteraient désormais faire évoluer leur projet en incluant cette fois-ci les ex… Pas sûr que ce soit toujours aussi attendrissant !
Crédits photo : Alain Bachelier