Gia Coppola, la petite fille de Francis Ford Coppola, se lance elle aussi dans le cinema. Agée de 27 ans, elle réalise cette année son premier long métrage, le teen movie « Palo Alto » qui sort en salle ce mercredi. Si sa vocation n’est pas une surprise au regard de son nom de famille, Gia Coppola est toutefois restée discrète. Quelques pistes pour mieux la connaître.
Fille de la styliste Jacqui Getty de La Fontaine et du producteur Gian-Carlo Coppola (fils de Francis Ford Coppola et frère de Sofia Coppola) décédé en mai 1986 dans un accident de speedboat, le jeune Gia vient donc d’une famille d’artiste mais exprime toutefois la volonté de tracer sa propre voie. Elle a alors suivi un cursus en photographie à l’université de Bard à New York mais c’est bien le cinéma qui l’a rattrapera.
Pistonnée par sa tante Sofia Coppola qui lui offrira sa première expérience en tant qu’assistante costumière sur le film Somewhere, le jeune réalisatrice reconnaît aujourd’hui que cette expérience était nécessaire. « J’ai beaucoup appris en observant la manière dont ils travaillent avec les acteurs. Puis, j’ai essayé de faire les choses par moi-même et de commettre mes propres erreurs », explique-t-elle notamment au site Vulture.
Par la suite, c’est James Franco qui l’a poussera à se lancer dans la réalisation. L’acteur américain lui a en effet proposé d’adapter son recueil de nouvelles « Palo Alto » à l’écran, considérant qu’elle était la seule apte à rendre justice à son travail. La jeune réalisatrice réfléchit désormais à une deuxième collaboration avec celui qu’elle considère comme son mentor. « J’écris quelque chose, mais je veux le faire avec James, il est très occupé, et n’arrête pas de bouger, mais nous restons en contact », précise-t-elle.
Crédits photo : Jorge Figueroa