Consommer des yaourts, des amandes ou du thé vert en quantité raisonnable aiderait à lutter contre les problèmes de surpoids. C’est en tous cas ce que préconise une étude réalisée sur le sujet et publiée le jeudi 29 mai dernier. Selon ces chercheurs, prendre le temps de manger dans un environnement sans stress serait également très positif pour les problèmes de poids.
C’est lors du dernier congrès européen sur l’obésité organisé du 28 au 31 mai à Sofia en Bulgarie, que les conclusions d’une étude sur les causes des problèmes de poids ont pu mettre au jour quelques facteurs bénéfiques. Ainsi, certains produits comme les yaourts, allégés ou non, les amandes ou encore le thé vert auraient des effets positifs et permettrait d’éviter le surpoids dans le cadre d’une consommation régulière et raisonnable.
D’après cette enquête, les personnes ayant consommé des yaourts deux fois par jour sont moins exposées au risque d’obésité. Précisons ici qu’il n’est pas forcement utile de choisir des produits allégés. Comme l’explique dans ce sens des chercheurs de l’Institut de l’obésité de Rotherham, au Royaume-Uni, certains produits allégés contiennent paradoxalement plus de calories que les produits normaux en raison d’une quantité supérieure de sucre par rapport aux produits habituels, affirme de son côté.
D’autre part, le goûter aux amandes au lieu des snacks et des sucreries est vivement conseillé par des chercheurs américains de l’université de Purdue tandis que l’effet bénéfique d’une consommation de thé vert a été relevé par une étude néerlandaise de l’université de Maastricht.
Longtemps cantonnée aux pays développés, l’épidémie de surpoids et d’obésité touche désormais 2,1 milliards de personnes, soit près de 30% de la population mondiale, dont plus de 62% dans des pays en développement.
Crédits photo : Luigi Chiesa