Si ce n’est pas une nouveauté, il n’est toutefois jamais inutile de rappeler les effets négatifs du tabagisme sur la santé et notamment sur la santé des femmes enceintes. Et là est bien l’objectif de la nouvelle campagne d’information sur les dangers du tabac réalisée à l’occasion de la journée mondiale sans tabac ce samedi 31 mai et qui cible cette fois plus particulièrement le tabac pendant la grossesse. Une campagne des plus pertinentes dans notre pays alors que les françaises font parties des plus grandes fumeuses d’Europe.
Ainsi, la récente campagne de sensibilisation anti-tabac à destination des femmes et plus particulièrement des femmes enceintes, s’évertue à rappeler les risques d’une consommation régulière de cigarettes pour le fœtus en gestation. Qu’il soit passif ou actif, le tabagisme pendant la grossesse peut donc entraîner des fausses couches, un petit poids de naissance, un retard de croissance du fœtus ou encore un accouchement prématuré.
Réalisée en collaboration entre l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) et le ministère de la santé, cette campagne baptisée «Grossesse sans tabac» comprend des spots diffusés sur internet et à la radio ainsi qu’une brochure explicative disponible chez tous les professionnels de santé. Un coaching individuel a également été mis en service pour l’occasion sur le site de Tabac info service.
Les françaises font actuellement parties des plus grandes fumeuses d’Europe avec près de 26 % de fumeuses en 2010. Le taux de tabagisme pendant la grossesse en France est en effet le plus élevé en Europe.
Crédits photo : Kelly Hau