Selon le magazine Forbes qui publie chaque année le classement des femmes les plus influentes, la chancelière allemande Angela Merkel serait une nouvelle fois considérée comme la femme la plus puissante au monde. Sur le podium également, la présidente de la Fed Janet Yellen et la philanthrope Melinda Gates.
Ainsi, Angela Merkel reste en haut du classement Forbes pour la quatrième année consécutive. On retrouve cette année dans son sillage, la présidente brésilienne Dilma Rousseff à la 4e place, la française Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI) à la 5e place ou encore la politicienne américiane Hillary Clinton à la 6e place. La première Dame des Etats-Unis, la PDG de General Motors Mary Barra ou la PDG de Facebook Sheril Sandberg font également partie du top 10.
Classée selon leur « pouvoir », le magazine Forbes s’est appuyé pour établir cette hiérarchie sur les différents critères que sont l’argent, la puissance médiatique, et la sphère d’influence de chacune des prétendantes. D’après ce classement donc, les 100 femmes les plus puissantes du monde, dont 58 Américaines, travailleraient globalement dans les secteurs de la technologie, de la politique, des affaires, des médias, de la finance, ou de la mode. Certaines gèrent aussi des organisations caritatives ou sont simplement milliardaires !
On retrouve également quelques artistes comme la chanteuse Beyoncé (17e) ou l’actrice Angelina Jolie (50e) ainsi que des personnalités du monde des médias comme les Américaines Oprah Winfrey (14e) et Arianna Huffington, créatrice du Huffington Post (52e).
Aucune contestation n’est possible! Une vrai Dame!