Selon une étude récente, plus de 800 millions de femmes travailleuses ne disposent pas de la protection qui leur est adaptée. L’Afrique et l’Asie sont les plus concernées, et la majorité d’entre elles œuvre dans les secteurs agricoles et les services domestiques.
Selon le rapport de l’OIT, dans certains pays, l’État ne contraint pas les entreprises à verser des prestations de congé de maternité à leurs employés. Cela concerne particulièrement le Sultanat d’Oman et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette faible protection des femmes affecte presque la majorité des pays dans le monde. Aux États unis comme en Europe, beaucoup d’entre elles se trouvent obliger de retourner travailler après quelques semaines seulement de leur accouchement pour éviter la perte d’emploi ou encore celle de la prise en charge.
Certaines d’entre elles préfèrent arrêter le travail, car les indemnités de maternité ne leur satisfont pas. Il convient de savoir que les États doivent élaborer un système d’aide publique pour aider les entreprises à faire face à leurs dépenses de manière à ce qu’elles puissent répondre aux besoins de leurs salariés.