Après les sanctions politiques et économiques lancées à l’encontre de la Russie, une entité de femmes ukrainiennes a aussi trouvé le moyen de sanctionner les hommes russes.
La grève des femmes ukrainiennes est un peu spéciale. Un groupe féministe a lancé une campagne encourageant l’abstinence du sexe envers les Russes. Le mot d’ordre de la campagne est « Ne te donne pas aux Russes », un slogan qui est propagé sur Facebook. Pour ces femmes, l’objectif n’est pas seulement de stopper le commerce charnel entre l’Ukraine et la Russie, car c’est surtout une provocation destinée à la Russie. C’est ce qu’a confirmé l’écrivaine et blogueuse Irena Karpa.
Pour ces femmes d’origines ukrainiennes, cette manifestation est l’occasion de faire savoir aux Russes que malgré ce qui s’est passé en Crimée, elles ne renonceraient pas à leurs dignités. Elles protègeront aussi du mieux qu’elles le pourront leurs patries et leurs libertés. Un message qui est aussi destiné spécialement au président russe Vladimir Poutine.