D’après l’édition de la carte des femmes en politique, version 2014, la prise de pouvoir et de positions des femmes en politique tend à se faire remarquée, mais de manière encore modeste.
Selon la publication effectuée par ONU-Femmes et Union Interparlementaire ou UIP mardi dernier, c’est surtout en Europe, en Amérique et en Afrique que la présence des femmes au sein des exécutifs et dans le gouvernement est remarquée. Le sexe féminin reste encore plus silencieux en Asie, en Arabe et dans les pays du Pacifique.
En comparaison avec les statistiques des années précédentes, celui du moment est plus encourageant. Les derniers chiffres montrent que la proportion actuelle des femmes qui occupent des postes ministériels est de 17,2 % si elle était juste de 16,1 % en 2008. Mieux encore, en enquêtant sur 36 pays, parmi leurs ministres, il est possible de compter 30% de femmes voire même plus.
Pour le directeur exécutif adjoint de l’ONU – Femmes, chaque élection est une occasion pour faire augmenter le nombre des femmes en tant qu’électeurs, mais aussi en tant que candidate aux élections.