L’auteur de la trilogie, l’auberge espagnole, les poupées russes, et le casse-tête chinois est la nouvelle star du cinéma français. A l’occasion du record mondial de l’athlète français Renaud Lavillenie, le réalisateur a tourné un reportage diffusé sur Canal + samedi dernier, consacrant le caractère incontournable de l’artiste en ce moment. L’acteur incarne d’ailleurs la création française à Beaune, mais aussi à l’étranger, notamment lors du Festival du Cinéma Français à Los Angeles.
Quand le perchiste français dépasse la barre des 6 mètres 16, le réalisateur qui l’avait rencontré quelques mois plus tôt se trouve dans le stade : « Je me suis mis à pleurer en filmant. Derrière, j’étais dans un tel état que j’ai failli tout rater, il fallait aller vite et j’avais les mains qui tremblaient ». Diffusé sur la chaîne cryptée, ce moment de sport unique a été saisi par le réalisateur qui s’intéresse autant à l’émotion dans la vie quotidienne qu’à celle provoquée dans le sport. Cette ouverture d’esprit lui permet aujourd’hui d’apporter un traitement original des sujets de société, et lui assure ainsi un certain succès.
Le réalisateur est d’ailleurs extrêmement sollicité dans le monde du cinéma, son regard sur la vie est apprécié au même titre qu’un Woody Allen, ou un François Truffaut. Il sera d’abord le président du Jury du Festival de Beaune du 2 au 6 avril prochains, puis il sera l’invité d’honneur de la 18ème édition du Colcoa, le festival du film français à Los Angeles. Le correspondant de Canal + aux USA, Didier Allouch souligne que « l’intérêt pour le cinéma français ne se réduit plus seulement aux amoureux des films d’auteur. C’est vrai que la « fan base »grossit. Parce que c’est vraiment différent de ce que font les studios ici ».