Plus d’une femme sur six déclare souffrir parfois de sécheresse vaginale. Ce trouble peut avoir des conséquences psychologiques et retentir sur le couple, entraînant une baisse de la libido. Pour préserver le désir, des solutions simples existent.
Les femmes ont tendance à ne pas être tout à fait au courant des sécheresses vaginales. Globalement, les causes hormonales sont évoquées aussi bien par les femmes en souffrant (54 %) que par celles conscientes du problème (47 %).
Parmi les plus citées, on trouve la ménopause, les modifications hormonales et enfin la grossesse. Ensuite, les principaux accusés sont les facteurs psychologiques, les infections vaginales, le stress et les traitements médicaux.
D’autres causes existent. Ainsi, la cigarette, l’alcool ou une toilette intime inadaptée peuvent influer sur la lubrification.
La meilleure solution : c’est d’en parler à votre gynécologue, votre compagnon ou encore vos amis. Personne ne vous en voudra, sachez que vous n’êtes pas la seule à qui cela arrive de temps en temps.