Ces appareils qui nous permettent de faire 36 000 choses en même temps

Impossible aujourd’hui de prétexter ne pas s’appeler Shiva et ne pas disposer de 6 bras quand on nous demande de réaliser plusieurs tâches en même temps. Les nouvelles technologies s’en chargent pour nous, de l’assistant de conduite Munic au robot de cuisine Thermomix.

Thermomix_Schokolade_12

Auparavant, au temps où les Smartphones n’avaient pas encore été inventés, vous aviez un réveil à côté de votre lit, une radio dans la cuisine, un appareil photo dans votre placard, un baladeur dans votre poche, etc. Puis le mobile intelligent a débarqué, vous permettant soudain de centraliser les fonctions de ces différents appareils en un seul, par le miracle des applications. Tout se trouve désormais dans votre poche, à portée de main.

Cette tendance à la concentration des services en un seul appareil n’est pas l’apanage des téléphones. Les opérateurs télécoms innovent également dans ce sens en multipliant les services disponibles sur un seul et même écran. Les amateurs de télévision et d’internet ont désormais la possibilité de regarder les chaînes en replay, d’accéder aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube), ou encore de lire leur DVD Blu-Ray.

Aujourd’hui, il est aussi possible de prendre la route et de ne pas devoir disperser son attention, précieuse quand on conduit, en manipulant le GPS sur le pare-brise, la radio ou encore l’avertisseur de type Coyote sur la console centrale. Un nouvel arrivant a développé un assistant à la conduite « 4 en 1 ».

Il s’agit de Munic (pour Multitude de services dans un terminal Unique) lancé par l’entreprise Mobile Devices qui ressemble à un boîtier GPS standard, mais dont le grand avantage sur les accessoires de conduite classiques est de regrouper, comme son nom l’indique, toutes les fonctions nécessaires à la conduite : GPS, avertisseur radar et une multitude d’applications complémentaires (annuaire en interaction, météo, prix des carburants, pages jaunes).

Même la cuisine est un lieu propice à la concentration des occupations culinaires. Thermomix a révolutionné les pratiques de bien des ménages en permettant de pétrir et mélanger pâtes et gâteaux, de hacher, mixer, moudre, cuire à la vapeur, peser, cuire, mijoter, émulsionner, etc.

Dans notre fauteuil, au volant, dans la cuisine, dans le métro, nos possibilités sont décuplées ces dernières années grâce à des appareils que la technologie rend de plus en plus polyvalents.

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.