C’est le constat d’une étude britannique : dormir avec le nouveau-né augmente les chances de mort subite du nourrisson par cinq. En France, 250 bébés par an sont touchés par ce phénomène. Les spécialistes en profitent pour rappeler quelles sont les mesures à prendre pour coucher nos petits anges en toute sécurité.
L’étude de la London School of Hygiene and Tropical Medicine repose sur l’analyse de 1 472 cas de mort subite du nourrisson. Le résultat indique que 22 % des décès ont eu lieu dans des familles où les parents partageaient leur lit avec bébé. Un rituel relativement commun car plus pratique pour s’occuper du nourrisson. Et pourtant, selon l’étude, mettre bébé dans son berceau serait bien mieux pour sa santé. 88 % des décès étudiés auraient pu être évités ainsi.
Le risque de mort subite touche surtout les enfants de 2 à 4 mois. Comment cela se produit-il ? « On sait que les enfants entre deux et quatre mois sont dans une période critique du développement, cardiaque et pulmonaire. Ensuite, il y a des facteurs qui rendent les nourrissons plus vulnérables comme le tabagisme des parents, une naissance prématurée, un faible poids de naissance. Puis, nous avons aussi déterminé des facteurs déclenchants, comme le fait de le coucher sur le ventre, ou les infections pulmonaires, ainsi le nombre de décès par mort subite est plus élevé en hiver. » répond le Dr Inge Harrewijn.
« Nous estimons qu’il est encore possible de faire baisser le nombre de décès, renchérit le Dr Harrewijn. En 1994, une campagne nationale d’information avait permis de le faire chuter de 75 % ! Depuis, il n’y a pas eu de communication, or nous constatons qu’un problème de couchage est mentionné dans 46 % des décès. ». Les pédiatres des 34 centres référents français sur la mort subite du nourrisson ont décidé de constituer une association afin de créer un registre nationale de ces morts. Ils souhaitent aussi interpeller les pouvoirs publics pour qu’une campagne d’information auprès du grand public soit lancée.
Sachant tout ça, quels sont alors les bons gestes pour coucher bébé ? Le Dr Harrewijn souligne que rien n’empêche de dormir dans la même chambre que le nourrisson. Cela est même conseillé jusqu’à 6 mois, car cela est un facteur protecteur, aussi bénéfique pour l’enfant que pour les parents. Bébé doit être couché sur le dos, sur un matelas ferme, dans sa gigoteuse. Le lit, à barreaux, ne doit pas contenir de coussin ou de couverture, ni de cale bébé ou de tour de lit. La chambre doit être à la bonne température, soit entre 18° et 20°, et l’air doit circuler.
Le mot d’ordre : rester vigilant, mais ne pas se faire peur pour autant.