Selon une étude publiée dans le journal scientifique Health Psychology, plus une femme mariée est heureuse en ménage, plus elle est encline à prendre du poids.
Andrea Meltez, chercheuse à la Southern Methodist University de Dallas, a fait un constat pour le moins dévastateur : une femme très satisfaite au sein du mariage est une femme qui grossit invariablement.
169 couples fraîchement mariés ont été interrogés pendant quatre ans. A raison de deux fois par an, ils ont été tenus de répondre à un questionnaire pour évaluer leur satisfaction maritale et pour déceler une intention prématurée de divorce.
Dans le même temps, l’évolution de leur indice de masse corporelle (IMC) a été surveillée et les résultats sont sans appel : plus la satisfaction est grande, plus la prise de poids est importante.
Selon Andrea Melter, «les épouses les plus satisfaites de leur mariage avaient moins tendance à envisager la séparation, et avec le temps elles gagnaient du poids. En revanche, les moins satisfaites étaient plus enclines à faire attention à leur ligne pour continuer à plaire à d’autres hommes. »
Garder la ligne permettrait donc aux femmes moins heureuses en mariage d’assurer leurs arrières en cas de séparation mais aussi de préserver leur santé.
A ce titre, la chercheuse recommande aux couples heureux de surveiller leurs poids : « Nous savons que la prise de poids peut être associée à toute une série de conséquences négatives, comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Si les couples heureux s’intéressaient plus aux conséquences sur la santé d’une forte prise de poids, ils pourraient éviter de mettre leur corps en danger », a-t-elle conclu.