Pour les plus geekettes d’entre nous, TheMediaShaker, un espace de dialogue et d’échanges a été lancé par Vivendi la semaine dernière autour des enjeux du financement de la création artistique et culturelle à l’ère du web.
Faut-il encourager le téléchargement payant ? Que penser d’Hadopi ? Comment financer les artistes ? Est-ce mal de télécharger illégalement ? L’internet va-t-il tuer l’art ?…
Je sais bien que les questions relatives aux nouvelles technologies et au web sont habituellement « réservées » aux mecs, mais cette fois-ci, la plateforme de débat concerne des sujets pour lesquels nous développons une sensibilité bien plus affutée que nos hommes : l’art et la culture.
Le concept est simple : plusieurs contributeurs, spécialistes du secteur ou simple observateurs donnent leur point de vue et les internautes lambda sont conviés à débattre sur les questions évoquées.
Ainsi la première question, « Qui finance la création à l’ère numérique ? », entre directement dans le vif du sujet.
L’objectif de cette initiative est de trouver des solutions concrètes qui permettent à la foi de financer la création, les artistes encore méconnus et les techniciens qui travaillent dans ce secteur, tout en permettant au public le plus large de bénéficier au meilleur prix des prouesses techniques du web avec sa capacité de transfert de dossiers.