En France, rares sont les médecins qui recensent les cas d’allergie au sperme ou au latex faute d’en reconnaître les effets. Certains praticiens, à l’image de la dermatologue Pascale Mathelier-Fusade, recommandent d’en parler pour mieux les identifier.
Si les allergies au sperme et au latex ne sont pas répandues dans l’hexagone, elles n’en sont pas moins réelles et méritent, au même titre que les allergies « classiques », d’être mieux diagnostiquées par les médecins qui peinent encore à identifier les symptômes et conduisent, à tort, les patients vers un psychologue.
Une démarche que déplore la dermatologue Pascale Mathelier-Fusade : « l’allergie au sperme ne touche que peu de gens, mais c’est justement parce qu’on ne la connait pas qu’il faut en parler ».
Regrettant que ceux qui ont vu apparaître des rougeurs ou ont même constaté un gonflement après avoir été au contact du sperme ou du latex, aient à trouver leurs réponses sur Internet : « Aujourd’hui, le principal moyen d’information pour ceux qui sont touchés restent les forums et les chats sur Internet ».
Mathlier-Fusade met néanmoins en garde : «le liquide séminal peut être un facteur irritant qui vient s’ajouter au frottement inhérent au rapport sexuel ». Le fait d’avoir des irritations après un ébat sexuel n’est donc pas synonyme d’allergie mais il convient d’en parler avec un dermatologue ou un gynécologue si la gêne persiste.