Il est une période que les femmes quadragénaires redoutent : la ménopause. Entre bouffées de chaleur et prise de poids malgré un régime alimentaire sain, ces femmes ne savent comment appréhender cette nouvelle étape de leur vie sereinement. Les chercheurs de l’université de l’Ohio State University pensent savoir ce qui cause cette prise de poids et livrent quelques éléments de réponse.
La physiologie d’une femme est soumise à un cycle: après l’enfance et la puberté où les organes génitaux féminins se développent et où l’hypophyse du cerveau s’enclenche pour sécréter les œstrogènes, les femmes connaissent une période d’ « accalmie », la ménopause.
Les femmes secrètent alors moins d’œstrogènes et sont plus sujettes à la prise de poids.
Pour comprendre ce phénomène, certains chercheurs de l’université de l’Ohio, ont testé des souris de laboratoire : à régime alimentaire égal –riche en graisses- les souris femelles prenaient plus de poids que les souris mâles.
En cause, la présence chez ces souris femelles d’une enzyme « Aldh1a1 », aussi présente chez les humains, qui favorise le développement des cellules graisseuses.
Or, un taux élevé d’œstrogènes bloque l’activité de cette enzyme ce qui explique pour quelles raisons les femmes ménopausées, qui en sécrètent beaucoup moins que les femmes plus jeunes, sont plus à même de prendre du poids.
Il leur est donc conseiller de privilégier certains aliments comme le poisson et d’éviter les boissons sucrées pour espérer conserver la ligne.